Kitoku no Sakebi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Orthographe et autres

Aller en bas 
AuteurMessage
Ryuuketsu
[Admin] Humain - Rônin
Ryuuketsu


Messages : 79
Date d'inscription : 15/01/2008

Orthographe et autres Empty
MessageSujet: Orthographe et autres   Orthographe et autres Icon_minitimeMer 9 Avr - 19:55

Je sais que le but d’un forum est de s’amuser, que l’orthographe, la grammaire, la conjugaison et compagnie, c’est bon pour les collèges, lycées et autres établissements scolaires et caetera et caetera mais bon…

Afin de faciliter le jeu sur le forum, je propose de mettre ici quelques unes de ces règles qu’on oublie parfois trop vite. Le but n’est pas de faire des posts parfait mais au contraire d’en faire des lisibles et bien plus agréables à lire. Bien entendu, tout le monde fait des fautes, moi la première donc vous ne serez pas sanctionné pour deux ou trous qui se seraient glissées dans vos post.

Attention, je ne cherche pas à vous blâmer pour votre orthographe, votre manière d’écrire ou autre, juste à donner des petits coups de pouces quand cela est nécessaire ^^ si vous avez d’autres règles concernant tout ceci à rajouter, n’hésitez pas !

Remarque :

A propos du style SMS, celui-ci est interdit sur le forum. CEPENDANT lorsque vous faites parler votre personnage (donc entre « ») vous pouvez très bien utiliser un style oral utilisant des abréviations, mangeant des mots. Par exemple :

« J’sais pas »

« D’façon »


Ensuite, faute courante de conjugaison :

Participe ≠ Infinitif

Ne pas confondre les participes en –é et les infinitifs en –er, ça peut servir parfois. Ainsi, lorsque vous ne savez pas quoi faire, remplacez le verbe par, par exemple : « finir » « pendre » « prendre ». La phrase n’aura aucun sens mais vous saurez quelle terminaison mettre. Si le verbe que vous avez pris est conjugué, alors ce sera un participe en –é, sinon, alors il s’agira d’un infinitif en –er.

Exemple :

J’ai trop mangé → j’ai trop pris → participe passé
Le plus dur est de trouver la bonne solution → le plus dur est de prendre la bonne solution → infinitif

Essayez d’y penser assez souvent lorsque vous rédigez vos posts Wink

Pronoms démonstratifs et Pronoms Possessifs

Mettre « sa » à la place de « ça » est une faute courante, pour l’éviter, remplacer par « cela ». Si la phrase n’a aucun sens, alors c’est un possessif et vous pouvez donc mettre « sa ».

Exemple :

ça je ne l’ai jamais vu → cela je ne l’ai jamais vu → ça, pronom démonstratif

C’est sa cape ! → c’est cela cape → sa, pronom possessif

Ces, Ses, C’est

Pour voir s’il s’agit du verbe et non de « Ses » ou « Ces », il suffit de conjuguer ledit verbe au passé par exemple, si la phrase n’a aucun sens, alors c’est qu’il s’agit soit du démonstratif, soit du possessif !

Exemple :

Ces hommes sont louches → C’étaient hommes sont louches → ce n’est pas le verbe

C’est une bonne nouvelle → C’était une bonne nouvelle → il s’agit bel et bien d’ « être »

Quand à Ces et Ses, remplacez par "mes" si la phrase a un sens, alors c'est "ses" (cela marche aussi pour "ça" et "sa", il suffit de remplacer par "ma")

Adverbes :


Les adverbes, que l’on reconnaît facilement parce qu’ils se finissent en –ment sont invariables. Ni s au pluriel, ni marque du féminin donc

Syntaxe :

Tout le monde sait qu’une phrase commence par une majuscule et se termine par un point etc, etc.. Le seul conseil que j’ai à donner ici est de ne pas hésiter à aérer vos posts en sautant des lignes. Attention, je ne vous demande pas de passer à la ligne à chaque phrase mais d’ordonner votre post en paragraphe afin que la lecture en soit plus aisée…

Voilà, c’est tout pour le moment, si vous avez des remarques, des suggestions de nouvelles choses à ajouter, n’hésitez pas !
Revenir en haut Aller en bas
 
Orthographe et autres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Orthographe et autres
» Un jour comme tous les autres?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitoku no Sakebi :: Avant de jouer :: Faq-
Sauter vers: